ALAIN CHAMFORT, « L’Impermanence Tour »

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“Ne serait-ce qu’une fois hélas
Ne serait-ce qu’un instant fugace
Aurais-je su toucher “La Grâce” ?
Aurais-je su toucher les gens
Autant que ceux qui m’ont touché ?
Trouver la part d’humanité qu’on a tous indifféremment”

Ces mots resteront les derniers que vous entendrez à jamais sur un « disque » d’Alain Chamfort. Après “L’Impermanence”, Alain Chamfort n’enregistrera plus d’album. Et c’est lui qui en a décidé ainsi. Ce n’est pas qu’il ne composera plus ni n’enregistrera plus. Mais sans doute plus un “album”.

Point d’orgue à une carrière discographique démarrée il y a un peu plus de 50 ans, “L’Impermanence” ressemble à une œuvre majeure. Profonde. Poignante. Interprète un peu malgré lui, ce compositeur d’exception a toujours inspiré les grands auteurs à travers les décennies.

De Serge Gainsbourg à Pierre-Dominique Burgaud (dont l’écriture atteint ici des cimes peu fréquentées) en passant par Jacques Duval (qui signe avec “Tout s’arrange à la fin” un retour inattendu), on est au fond en droit de se demander qui aura “inspiré l’autre” ?

Sébastien Tellier offre à cet album le désabusé “Whisky Glace”, fruit d’une collaboration dont on retrouve par ailleurs l’intégralité sur un EP, sorti en février dernier. À l’heure où l’on est submergé par “tant de quantité, si peu de Randy Newman” (“Vanité vanité”), Alain Chamfort livre ici un album tel un acte de courage, un pied de nez à l’époque. Car ici, le moindre mot, la moindre note, le moindre son ne sont pas nés…

Crédit photo (c) : Dominique Richon
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